dimanche 4 mars 2012

♥GRANNY AWARDS♥

A l'occasion de la fête des grands-mères, j'ai envie de partager avec vous mon coup de coeur de la semaine en rendant hommage à nos mamies chéries avec un livre amusant et émouvant: Les expressions de nos grands-mères de Marianne Tillier.



Lorsque l'on pense à mamie, on replonge dans notre enfance si douce et on se souvient de l'odeur des gâteaux posés sur le coin d'une fenêtre.
On l'entend encore fredonner "Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...", on la revoit nous ouvrir ses bras pour nous serrer chaleureusement en nous donnant un baiser au parfum de rose sur le front...Ah nos madeleines de Proust!!!


Et bien sachez que mamie a aussi un caractère bien trempé et des expressions qui vont avec, alors "En route Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes".
Venez découvrir, ou redécouvrir, au travers de ces pages, les expressions les plus loufoques et burlesques de nos mamies qui vont  certainement raviver des souvenirs enfouis et vous redonner le sourire.


Comme dirait Mamie Yeta:

"Pour moi ça baigne dans l'huile parce que ce bouquin, c'est vraiment pas le frère de dégueulasse et franchement dit, je suis pas comme certains qui vendraient un cercueil pour trois....non, pas besoin.

J'ai bien lu, j'ai pas les yeux qui se croisent les bras, ce bouquin est croquignolet tout plein, alors sache que le bureau des pleurs est fermé donc, soit tu vas mettre ta viande dans le torchon, soit tu le lis, après on pourra en discuter entre la poire et le fromage.
Sur ce, bien le bonsoir les amis!!"

Traductions:

Ça baigne dans l'huile signifie "Tout va bien"
C'est pas le frère de dégueulasse signifie "C'est délicieux"
Celui-là, il vendrait un cercueil pour trois signifie "Quel baratineur!"
Il a les yeux qui se croisent les bras signifie "Il louche."
C'est croquignolet! signifie "Comme c'est mignon!"
Le bureau des pleurs est fermé signifie "Arrête de te plaindre"
Va mettre ta viande dans le torchons signifie "Au lit!"
Entre la poire et le fromages signifie "A la fin du repas, au moment des confidences"


"La vie n'a pas d'âge. La vraie jeunesse ne s'use pas."
                                                                          Jacques Prevert

3 commentaires:

  1. J'ai retrouvé un peu des expressions de ma voisine de 85 ans. N'avaient pas leur langue dans la poche les anciennes. Je vois que le livre est "hors série inédit " On le trouve quand même en librairie ? Bon dimanche Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petigris!!!
      Oui tu le trouves sans problème à la FNAC ou sur le site de la FNAC pour 12euros! Tu vas te régaler ;-)))
      bizzzz

      Supprimer
  2. Bonne fête aux grands mères, moi je n'ai plus les miennes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...